Désir.
Il y a un an, j’annonçais dans cette chronique ma participation au Printemps des Poètes dont le thème était le Courage. L’expo à la Galerie du Génie de la Bastille fut annulée pour cause de vous savez quoi. Cette année, le thème est le Désir et même si ses horaires sont réduits, j’espère bien cette expo va pouvoir se tenir. C’est du 17 au 21mars de 11h à 17h au 126 rue de Charonne Paris 11ème. Je serai heureux de vous y voir. Prévenez moi de votre venue si vous le souhaitez, je n’y serai pas en permanence. Toutes les infos sur http://www.legeniedelabastille.com/evenement/printemps-poetes-2021-desir/
Vous êtes-vous autorisé.e.s à utiliser l’écriture que l’on dit inclusive ? Personnellement je trouve assez moche visuellement, voire carrément r.i.d.i.c.u.l.e cet amas de petits points censées « dégenrer » la langue et l’écriture. La Radio Suisse Romande ne dit plus au journal de 20 heures « Bonsoir à tous » mais seulement « Bonsoir » car les « toutes » pourraient être vexées. Vexé.e.s? Et pourquoi pas « Bonsoir à toutes et à tous » ? Je propose le boycott de l’accord systématique au masculin du participe passé et la liberté de l’accorder comme bon vous semble ! Ce sont les hommes qui ont fxé ces normes grammaticales mais n’oublions pas en ce lendemain de 8 mars que ce sont les femmes qui ont … les règles. Qui pourrait me dire pourquoi on les a ainsi nommées ?
Quel est l’être le plus fort du monde ? « C’est le Soleil » dit la devinette
Qui est plus fort que le Soleil ? C’est le Nuage, qui peut cacher le Soleil.
Qui est plus fort que le Nuage ? C’est le Vent, qui peut chasser le Nuage.
Qui est plus fort que le Vent ? C’est la Montagne, qui seule, peut arrêter le Vent.
Qui est plus fort que la Montagne ? C’est l’Homme qui seul peut déplacer des Montagnes.
Qui est plus fort que l’Homme ? La Femme mais la devinette ne dit pas pourquoi…
Entendu cette charmante devinette dans la bouche de Bernadette Bricout, lors de l’émission Les P’tits Bateaux le dimanche à 19H30 sur Inter, qui rappelait, contre une idée reçue, que bien souvent dans les contes ce sont les femmes qui ont le dernier mot…
Entendu à la radio une passionnante émission de témoignages de jeunes ados sur le gavage des écrans et sur l’irrépressible besoin de retrouver de « vrais » contacts humains qui réduiraient le nombre d’heures passées sur smartphone. On pourrait en dire autant pour les adultes avec l’envahissement des séries et leur impérialisme chronophage et envahissant. N’est-ce point là une forme de colonialisme des imaginaires en ces temps de pandémie où la culture est mise sous le boisseau ? J’espère, j’escompte quand le temps sera venu, un réactif et salutaire retour de balancier… et un véritable rebond d’appétits culturels… Des trucs en vrai, quoi !!!
Il y a bien longtemps que je n’avais pas plongé dans un gros bouquin de plus de mille pages en poche mais ce fut le cas pendant ces quatre dernières semaines avec Le Chardonneret de Donna Tartt, belle et dense histoire autour d’un tableau volé dans un musée lors d’une explosion où le héros de 11 ans perd sa mère…
Par contre je n’ai mis qu’une journée à lire le vertigineux livre de Camille Kouchner La Familia Grande sur l’inceste subi par son frère jumeau par son beau père… Un livre bien écrit, abrasif, à l’os, qui dit en filigrane combien les révélations incestueuses et toutes celles qui ont trait aux violences sexuelles qui se font jour à notre époque la ramonent en profondeur…
Ces Nouv’ailes manquent un peu d’entrain et de légèreté joyeuse… Preuve que tout isolé que je sois dans mon atelier serein et travailleur au retour de quelques vadrouilles dans le Sud, l’emprise et l’empreinte de l’époque pèsent sur la vivacité des neurones et imposent la conscience de la durée que n’édulcorera pas la frénésie vaccinale…
« Dis m’sieur, dessine moi un cinéma après dix huit heures… »
Et allons cueillir quelques jonquilles, il nous faut un équinoxe en inox.
do 9321
Laisser un commentaire